Qui ? Théâtre d'Angoulême - Scène Nationale en collaboration avec Sylvie Balestra, danseuse et chorégraphe de la compagnie Sylex autour des fondamentaux de la création contemporaine en danse et de l'exposition Ethnobrut et Janice Bieleu, danseuse interprète du spectacle et spécialiste des danses urbaines / hip-hop.
Quoi ? Construit en résonance avec le spectacle « Rites de passage » programmé à la scène nationale d'Angoulême, ce projet permettra à des collégiens de s’immerger dans l’univers chorégraphique et plastique de l’artiste Sylvie Balestra.
Le spectacle :dans un premier temps, les classes assisteront à une représentation du solo chorégraphique « Rites de passage ». Ce spectacle évoque l’adolescence, l’image de soi, la prise de risques, les enfermements, la peau – celle que l’on a, qui nous colle comme une étiquette et celle que l’on voudrait changer, la mue, la transformation. Qu’est-ce qui fait que l’on devient adulte dans une société où les marqueurs de passage sont flous ?
Les expositions : en amont et en aval de la représentation, les élèves s’immergeront dans les arts plastiques en découvrant 3 expositions. En parallèle des représentations, le Théâtre d’Angoulême accueillera dans ses murs l’exposition Ethnobrut. Cette exposition présentera des parures et images, réalisées par l’artiste avec les jeunes d’un Centre Éducatif Fermé.
L’équipe médiation du Musée d’Angoulême, proposera aux classes une visite spécialement conçue pour ce projet autour des rites de passages comme notion anthropologique, en s’appuyant sur des œuvres de leurs collections océanistes et africanistes.
Enfin, l’équipe médiation du FRAC Poitou-Charentes proposera aux collégiens une sélection d’œuvres contemporaines sur la thématique du masque. Après le spectacle et autour des différentes visites, les élèves bénéficieront de temps d’échanges privilégiés avec Sylvie Balestra, chorégraphe du spectacle mais également anthropologue de formation. Il s’agira ici de partager sur la notion de "rituel" autour du solo Rites de passage, mais aussi autour de la découverte des œuvres vues lors des différentes expositions.
Comment ? 15h de pratique de la danse. 7 séances, d’une durée de 2 ou 3h, permettront aux jeunes de découvrir les matériaux chorégraphiques de la pièce, en s’appuyant sur les cultures de chacun pour inventer ses propres rituels de passage.
Pour qui ? 3 classes de collège (5ème et 4ème)