Qui ? Maryline Jourdanas est architecte DPLG diplômée de l’ENSBA de Paris UP4 en 1980. Elle crée en 1987, avec Patrick le Merdy, urbaniste, l’agence d’architecture et d’urbanisme J&LM. L’activité de l’agence porte essentiellement sur l’aménagement urbain au travers de grands projets d’aménagement associés à des réalisations de logements et d’équipements.
En 2002, l’agence s’installe à Angoulême pour suivre le projet de l’Opération de Renouvellement Urbain de Ma Campagne. Son activité conjointe d’urbanisme et d’architecture l’amène à regarder la Ville dans son intégralité, spatiale, fonctionnelle, temporelle, émotionnelle et sociale. Étienne Boulet est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture et de Paysage de Bordeaux. Après plusieurs stages et expériences à l’étranger, c’est à Angoulême dont il est originaire qu’il décide de s’installer et en intégrant l’agence KIB Architecture. Petits et grands projets de réhabilitation dont le stade de football de Soyaux pour l’équipe féminine et la réalisation de logements expérimentaux à Nersac l’occupent sur le territoire.
Aujourd’hui il travaille essentiellement sur la rénovation du centre-ville angoumoisin à la fois pour des programmes de bureaux ou des logements.
Faire avec l’existant est une démarche essentielle dans sa pratique.
Quoi ? Visites et ateliers permettront de découvrir plusieurs facettes du métier d’architecte. Il s’agit de comprendre que l’architecture est multiple et que son environnement et les personnes l’entourant influencent sa création d’un côté. De l’autre, appréhender l’architecture dans sa dimension patrimoniale et spatiale permet de définir l’impact qu’elle peut avoir sur notre quoti- dien, notre comportement, nos perceptions.
Lors des premières séances, nous allons écouter et créer des sons : avec des appeaux, des matériaux recyclés, des instruments, son propre corps et bien sûr sa voix ! Ensuite, à partir d'un livre choisi en classe, les enfants expérimenteront sons concrets et fabriqués pour enrichir la lecture et l'enregistrer. Sur la dernière séance, une installation attendra les enfants pour construire un temps radiophonique permettant échange autour du thème de la période, retour sur les matériaux expérimentés, écoute de la lecture augmentée et expérience du partage de la parole et de l'écoute active.
Pour qui ? 2 classes de cycle 3
Comment ? 15h d'intervention par classe
Déplacements ? Prévoir 1 ou 2 déplacement en bus vers Angoulême