« Testeur de jeux vidéo : mon métier »

Qui ? Xavier Rétaux et Sandrine Gil, responsables, professionnels et universitaires du parcours ergonomie du master jeux et médias interactifs numériques ainsi que des étudiantes et étudiants de M1.

Quoi ? Les élèves assisteront à une présentation des professions du jeu vidéo et suivront une forma- tion courte spécifique au métier de testeur de jeux. Ils découvriront une industrie qui requiert de multiples talents et recherche des profils variés, du sondier (en charge des musiques / bruitages) au programmeur, en passant par le modeleur 3D... Tester des jeux demande de la rigueur et l’appli- cation de consignes précises. Lors de la forma- tion, les élèves apprendront à “parler” de jeux vidéo (tout comme parler d’art s’apprend), à clari- fier leurs idées et les rendre synthétiques mais aussi exhaustives.
Par la suite, les participants testeront un jeu à différents états d’avancement et rédigeront son rapport de test. Écrire reste un enjeu majeur. Les élèves apprendront à mettre par écrit leurs opinions et le résultat de leurs tests.
Enfin, les élèves se rendront à la « Soutenance – Playtest » de fin d’année pour découvrir des projets finalisés. Ils y rencontreront un profes- sionnel de l’industrie (artiste 2D-3D).

Les objectifs :

-La prise de recul et l’analyse de leur propre pratique ludique,
-L’initiation à l’analyse critique (notamment artistique) et aux mécaniques de jeu (Game Design), la narration / les dialogues et donc le français / l’anglais,
-La rédaction d’un document de synthèse (français, potentiellement anglais),
-La découverte du métier de testeur et d’autres métiers liés à la production vidéoludique.

Comment ? 18 h de pratique divisées en 4 ateliers d’une demi-journée et une journée « Playtest ».

Déplacement : 3 à 4 déplacements en bus

Pour qui ? 1 classe de l'école Uderzo, 1 classe du collège Michelle Pallet

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