Antonia Bañados
Antonia Bañados est née en 1990 à Santiago du Chili. Elle est artiste plasticienne et autrice de bande dessinée. Elle a d’abord étudié les beaux-arts au Chili, puis en 2014 elle s’est déplacée pendant deux ans en Écosse pour faire une maîtrise en pratique artistique de l’art contemporain à l’université d’Édimbourg. Au cours de cette période, elle a commencé à exposer son travail sculptural, graphique et audiovisuel dans différentes galeries et centres culturels du Royaume-Uni, du Chili, d’Espagne et du Portugal.
Elle publie deux romans graphiques, « Al Otro lado del vidrio » en 2021 au Chili puis en 2023 en Chine et « Anatomie du coeur » en 2024 en France aux éditions Sarbacane, en Espagne et au Chili aux éditions Lumen lors de sa première résidence à la maison des auteurs à Angoulême.
Elle travaille sur divers projets en tant qu’illustratrice, notamment pour des livres destinés aux enfants et collabore souvent à des projets de film et d’animation dans des productions au Chili, aux États-Unis et en Espagne. Enfin, de temps en temps, elle entreprend des projets dans le domaine des arts visuels. De nouveau en résidence à la maison des auteurs, elle réalise « Le Secret », une collaboration avec les scénaristes Sophie Révil et Rudy Ortiz, qui paraîtra début 2026 chez Sarbacane.
Alice Bohl
Autrice-réalisatrice de films d’animation et illustratrice.
Quoi ? Atelier cinéma d’animation, l’atelier se déroulera selon les étapes suivantes :
-Le choix d’une comptine avec l’enseignant Ί La présentation de la technique de l’animation en papier découpé sous caméra avec une démonstration
-La prise de son des enfants chantant la comptine
-La création de marionnettes et décors en papier découpé
-Le tournage : l’animation des éléments créés en papier découpé sous la caméra
-La restitution en classe avec la projection des films des enfants
Pour qui ? 3 classes ou groupes de maternelle
Nicolas Gazeau
Auteur illustrateur diplômé de l’École de l’Image d’Angoulême, Nicolas Gazeau répond à des commandes d’illustration, crée des recueils de bandes dessinées et anime des ateliers.
Quoi ? L’auteur propose d’explorer le thème « Qu’est-ce que je mange ? » sous la forme de 2 planches de bande dessinée.
En amont de la rencontre, l'enseignant ou le responsable du groupe demandera aux participants quel est leur aliment préféré (junkfood comprise). Puis l'auteur fera des recherches sur les procédés de culture et de transformation de ces aliments.
Le premier atelier fera l'objet d'échanges avec le groupe de participants sur les aliments choisis.
En fonction des réponses obtenues, celles-ci seront complétées par les informations glanées par l'auteur. Les enfants débuteront la rédaction d'un scénario relatant toutes les phases que traverse un aliment avant d'être consommé.
La deuxième rencontre sera l'occasion de finaliser les scénarios et de réaliser le storyboard de 2 planches.
Les ateliers 3 et 4 seront destinés à la réalisation des planches définitives.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du primaire aux étudiants
Brida Horvath
Danseuse, performeuse, chorégraphe née en Hongrie et vivant actuellement en Charente, Brida a étudié la danse contemporaine et le théâtre gestuel. Elle a pris part en Hongrie, en Espagne et en France, à de multiples projets chorégraphiques et de théâtre de mouvement. En 2012 elle fait la rencontre du butô, qui influence depuis sa danse. Elle crée des spectacles et des performances sur scènes et en dehors. Elle anime des ateliers de danse et de mouvement pour adultes, jeunes et enfants.
Quoi ? Au cœur de l’atelier « Mon corps, mon mouvement » se trouve la danse, l’expression corporelle et le mouvement. L’atelier est pensé comme une pratique de partage plutôt qu'un acte d’enseignement. Avec les élèves, nous chercherons ensemble une danse qui existe déjà d’une manière inhérente à notre corps. Nous explorerons le mouvement via une approche qui permet de se libérer des comportements, des repères habituels et des gestes automatiques de la vie quotidienne pour les dépasser, et insuffler au mouvement imagination et poésie. Les consignes donneront aux élèves un cadre créatif et ludique pour explorer leurs propres mouvements. Un accent sera mis sur la création, sur la collaboration et sur les éléments de base de la danse. Se regarder fait partie de la séance, ce qui permet de pratiquer l’observation et le fait d’être regardé.
Pour qui ? 3 classes ou groupes de primaire
Céline Levain
Basée en Charente, Céline Levain collabore avec la presse (Libération, Le Monde, Sud-Ouest, La Croix) et développe un travail personnel autour du portrait, mêlant détails et paysages pour ancrer ses personnages dans un territoire. Enseignante à l’EFJ Bordeaux, elle intervient auprès de divers publics (scolaires, prisons, CSCS) en lien avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Son travail est régulièrement exposé.
Quoi ? Mon approche pour un atelier photographique autour du portrait : Je commence par présenter mon univers photographique, puis accompagne les participants dans l’apprentissage des bases techniques, tout en explorant le portrait à travers l’histoire de l’art. Ensemble, nous analysons les images et questionnons les stéréotypes. Enfin, chaque participant expérimente la prise de vue en équipe et nous co-écrivons un projet collectif qui valorise expression personnelle et travail commun.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du primaire aux étudiants
Hajar Moradi
Illustratrice et autrice jeunesse basée à Angoulême, Hajar Moradi a étudié la peinture aux beaux-arts en Iran. Elle se consacre à l’illustration jeunesse ainsi qu’à la création d’ateliers artistiques pour enfants. Au fil des années, elle a développé un style d’illustration unique, mélangeant tradition et modernité. Elle a illustré plusieurs albums publiés. Ses livres jeunesses ont été traduits en anglais, en persan, en arabe et en turc.
Quoi ? Ateliers de collage sur le thème : « Qui suis-je ? » N’importe qui peut être un conteur. Mais qui suis-je vraiment ?
Suis-je un éléphant avec de très grandes oreilles et une longue trompe ? Un lion intrépide et gentil ? Ou peut-être un lapin avec de longues oreilles et des dents pointues, parfaites pour croquer des carottes ?
À travers ces ateliers, les participants auront l’occasion de se découvrir et de s’exprimer. En jouant avec des textures, des papiers et des formes, les enfants seront invités à créer une œuvre unique : un collage qui reflète leur personnalité. Chaque création sera inspirée par la sensibilité et les rêves de chacun et chacune, qu’il s’agisse d’une œuvre individuelle ou d’un travail de groupe.
Pour qui ? 3 classes ou groupes de primaire
Clotilde Pradère
Metteuse en scène, comédienne, pédagogue, Clotilde Pradère est formée au théâtre, à la danse et au mime corporel. Elle dirige une compagnie de théâtre, anime des ateliers et des stages pour un public très varié. Ses mises en scène jouent avec les principes du mime corporel et intègrent aux textes classiques ou contemporains des scènes sans texte où le corps, outil premier du comédien, joue le drame humain.
Quoi ? L’atelier sera l’occasion de pratiquer le théâtre en travaillant les fondamentaux : présence (corps, regard, voix), espace, écoute, contact, précision, avec une attention particulière au jeu du corps (articulation, poids, rythme).
À partir d’inducteurs choisis avec l’enseignant ou le responsable du groupe (thème, textes étudiés en classe, tableaux…) ou juste de l’envie de faire, nous nous mettrons en jeu, en mouvement, en imagination pour créer des moments scéniques.
Le théâtre poétise le monde, son apprentissage est une richesse infinie : gagner en confiance, partager, travailler sa créativité, comprendre le geste juste… et ressentir de la joie.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du primaire aux étudiants
Valentina Principe
Née à Rome, Valentina Principe a étudié la bande dessinée à la Scuola Internazionale di Comics. En 2008, elle publie dans le magazine américain de BD de science-fiction Heavy Metal sa bande dessinée « A Dark Inheritance ». Plus tard, elle obtient une résidence artistique à la Maison des auteurs d’Angoulême, avant d’intégrer le collectif d’auteurs Café Creed, puis l’atelier du Marquis.
Actuellement installée à Angoulême, elle travaille comme illustratrice et autrice de bande dessinée pour des maisons d’édition françaises et internationales.
En 2020 paraît « Éveil en Pleine Mer » (Félès éditions), son premier roman graphique en tant que co-scénariste et dessinatrice. En 2024 elle publie le roman illustré « Mary Shelley contre Frankenstein », pour les Moutons électriques.
Quoi ? « Mettre en scène un personnage de bande dessinée ».
En partant de l’étude d’un personnage (expressions, morphologie, mouvement) on construira une histoire courte en bande dessinée d’une ou deux pages. L'objectif est d’approcher les principes de la narration en bande dessinée, de la réalisation d’un storyboard jusqu’à la planche finale.
Pour qui ? 3 classes ou groupes de primaire
Laurine Rousselet
Née en 1974, Laurine Rousselet est une poète et prosatrice d’expression française. C’est une langue-poésie qu’elle façonne depuis ses débuts. Sa littérature, faite de déplacements et d’éclats, peut s’apparenter à une littérature de frontière, non seulement à la frontière entre les langues, mais aussi entre les modes d’expression artis- tique. Elle collabore à différentes revues cultu- relles et dirige les « Cahiers de l’Approche » depuis 2011.
Quoi ? Lecture-écriture autour de l’œuvre de J-C. Pirotte pour s’ouvrir à la poésie, lire pour dire et comprendre pour mieux écrire. Tout en découvrant les situations poétiques chez J-C. Pirotte, nous étudierons les constructions poétiques avec pour objectifs d'améliorer sa lecture et son écriture par des pratiques collectives, d'écrire pour le plaisir et de se construire des références culturelles.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du primaire au lycée
Sarah Saint-Pol
Plisseuse et designer, Sarah Saint-Pol est la fonda- trice d’ÊKÔ, un bureau d’études spécialisé dans l’art du pli. Au sein de ce lieu unique en France, elle œuvre à la sauvegarde de son savoir-faire d’exception en réinventant les usages et médiums du plissage, et en transmettant cette technique si rare à travers des ateliers d’initiation et des workshops. Depuis l’ouverture de son Laboratoire de Plis, Sarah Saint-Pol a eu la chance d’adapter son savoir-faire à des projets de scénographie de boutiques de luxe, d’acoustique, d’architecture d’intérieur, de packaging, de maroquinerie et de décoration.
Quoi ? Un parcours d’initiation au pliage et au plissage qui amènera les participants à concevoir et réaliser leur propre métier à plisser, à mettre en volume le textile de leur choix et à confectionner un objet inspiré de l’art du pli. Ce parcours sera l’occasion de découvrir toutes les facettes de l’origami moderne, son impact sur la surface et la forme de la matière ainsi que ses applications possibles. Il permettra aux participants de s’essayer à une technique artisanale, essentielle à toute conception en 3D, et de l’appliquer à leur propre domaine de création.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du lycée aux étudiants
Juliette Vaast
Autrice de bandes dessinées et coloriste. Juliette Vaast est arrivée à Angoulême pour ses études à l’École Européenne Supérieure de l'Image. Par la suite, elle met plusieurs albums en couleurs comme « Zoya » (de Pog et Moon Li, éditions Jungle), puis dessine des albums comme « Le Signe de Pao » (avec JF Chanson, ed. Eidola) ou « Le Royaume de Pierre d’Angle » (avec Pog, ed. Auzou, adapté du roman éponyme de Pascale Quiviger).
Quoi ? BD et roman
À partir d’un extrait de texte (ou d’un roman déjà étudié en classe) nous réaliserons soit une adaptation en bande dessinée d’un extrait choisi, ou, si la forme s’y prête, en lui inventant une péripétie ou une suite. On commencera par des phases de travail en groupe pour travailler le scénario ou le design du personnage principal. Ensuite, chaque élève dessinera une page de bande dessinée pour réaliser un leporello en assemblant l’ensemble des dessins.
L’idée est de de s’approprier un texte déjà connu et de l’étudier, et comme le dit l’adage « traduire c’est trahir », de s’amuser en livrant sa propre interprétation.
En plus : de courts exercices de dessin pour lutter contre la peur mal faire et travail de préparation au dessin de la BD.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du primaire au lycée
Loïc Verdier
Loïc Verdier aime partager sa passion pour la bande dessinée. Il a notamment publié « Storyville, L’École du Plaisir » (Glénat, 2023), situé à la Nouvelle-Orléans dans les années 1920 et « La Farce des Hommes-Foudre » (Casterman, 2018), une aventure chez les nomades Khampas du Tibet. Il a aussi publié de nombreuses histoires courtes, chez Glénat (« Si t’es un homme ! », collectif paru en 2024) comme chez des éditeurs indépendants tels que The Hoochie Coochie. Loïc a aussi réalisé des bandes dessinées pédago- giques pour l’enseignement du swahili. En paral- lèle, il a enseigné la bande dessinée aux Ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris et à l’association Paris Ateliers
Quoi ? Même sans savoir dessiner, on peut faire des BD formidables ! Sur la base de jeux et d’exercices créatifs, l’atelier BD met l’accent sur la narration. Découpage, storyboard, cadrage, rythme, mais aussi création de personnages, expressions, morphologie, mouvement, ombres, perspectives… Tous ces éléments seront abordés, en s’adaptant au niveau et aux envies de chacun, pour créer des histoires dessinées avec un maximum de lisibilité et d’expressivité.
Pour qui ? 3 classes ou groupes du lycée aux étudiants