Qui ? Ce parcours est conçu autour du spectacle « Le poisson qui vivait dans les arbres », du chorégraphe Sylvain Riéjou et du comédien, auteur et illustrateur jeunesse Hervé Walbecq. Il s’agira de s’immerger dans l’univers artistique des deux artistes, à travers la pratique de la danse et l’initiation à l’illustration.
Quoi ? Ce spectacle raconte l’histoire de deux personnages en quête d’une créature merveilleuse : « Le poisson qui vivait dans les arbres ». Pour la retrouver, ils sont prêts à traverser tous les espaces et à faire toutes les rencontres. Durant ce voyage, les protagonistes devront inventer un langage pour communiquer avec les animaux et c’est par la danse qu’ils réussiront à entrer en relation.
LE CONTENU DU PROJET
En amont de la représentation, la danseuse et choré- graphe angoumoisine Éloïse Deschemin (compagnie EALP) proposera un atelier de danse contemporaine. Celui-ci sera déployé sur plusieurs semaines entre janvier et mars 2026, et sera composé de 6 séances de 2 h de pratique. Les élèves bénéficieront d’une visite de la médiathèque l’Alpha, durant laquelle ils pourront découvrir, entre autres, les livres d’Hervé Walbecq.
En mars 2026, pendant le festival La Tête dans les nuages, les élèves assisteront au spectacle « Le poisson qui vivait dans les arbres ».
À l’issue de la représentation, une restitution collective des ateliers de danse sera proposée aux participants, en présence de Sylvain Riéjou.
Enfin, après le spectacle, les élèves bénéficieront d’un atelier de dessin d’1 heure, animé par Hervé Walbecq
Les objectifs pédagogiques et attendus du projet sont :
-Favoriser l’expression personnelle,
-Initier les enfants aux pratiques artistiques telles que la danse et le dessin,
-Faire découvrir le spectacle vivant.
Comment ? Les ateliers de danse pourront se dérouler dans l’établissement scolaire et au Théâtre d’Angoulême. Attention : les billets de spectacle sont à la charge des établissements participants.
Déplacement : Prévoir au minimum 3 déplacements en bus à Angoulême.
Pour qui ? 3 classes ou groupes