Quoi ? Des médiations pour comprendre et expérimenter l’architecture et les patrimoines autour de 4 thématiques :
- Raconte-moi ... mon quartier/ma commune
Découvrir et comprendre un territoire : hier, aujourd’hui, demain.
Il est proposé une approche transversale d’un espace en associant exploration sur le terrain, étude de documents et travaux pratiques en classe, pour tout savoir sur le patrimoine autour de l’école !
Un jumelage est possible entre deux classes évoluant dans des cadres de vie différents (rural / urbain).
- Archi’facile !
Qu’est-ce que l’architecture ? Pourquoi et comment construit-on ?
En partant de l’étude d’un édifice ou d’un détail de construction, les élèves découvrent l’importance de l’architecture et son rôle comme témoin d’une époque. Ils apprennent à lire des plans, observent les formes, volumes, matériaux et couleurs, échangent avec des professionnels, expérimentent des techniques (manipulation de maquettes en bois ou mousse) pour, à leur tour, réaliser des modèles réduits d’architecture.
- Rendez-vous au jardin !
Un parcours pour explorer l’histoire des jardins des origines à aujourd’hui. Visites, expériences sensorielles, observations et rencontres autour du patrimoine végétal : bienvenue dans un monde surprenant et passionnant !
- La vie de château !
Parcours spécial Maternelle
Comment vivait-on dans un château au Moyen âge ? Qui étaient les seigneurs ? À quoi sert un blason ?
Une véritable immersion au Moyen Âge avec visites de châteaux, ateliers créatifs et manipulation d’outils pédagogiques pour permettre aux plus petits de découvrir l’architecture castrale et la vie quotidienne dans un château médiéval.
Pour qui ? De 4 à 18 ans
Capacité des groupes : classe entière
Nombre de bénéficiaires: 8 classes et 1 groupe ALSH
Comment ? Durée du parcours : programmation sur un trimestre. Nombre de séances par parcours : 5 à 8 séances de 2h (possibilité d’intervention sur la journée)
Tarif: interventions gratuites
Tous les parcours s’articulent autour de visites guidées et de séances en classe et aboutissent à une création finale (écrite, graphique ou plastique, médiations réalisées par les élèves, etc).
À noter : certaines médiations peuvent impliquer une participation financière de l’établissement (transports, visites de sites privés et éventuellement achat de matériel pour les ateliers).
Par qui ? Intervenants : Nathanaëlle Gervais et Mathieu Amat, médiateurs de l’architecture et du patrimoine agréées par les Ministères de la Culture et de l’Éducation nationale
Contact
Nathanaëlle Gervais
Responsable du service éducatif du Pays d’art et d’histoire de GrandAngoulême
06 15 04 18 68
n.gervais@grandangouleme.fr